À ce jour, vous êtes  855 150 internautes à avoir visité ce site et 8.750 MILLIONS de requins ont été tués, soit 1 requin toutes les 3 secondes ...

Dangers

>> Dangers > Dangers pour les requins > La pêche intensive

 

Les requins sont victimes d'une pêche intensive depuis des années. Si ce rythme de surpêche se poursuit, tous les requins auront disparus d'ici 2030.

 

 


Outre les fameux ailerons, les requins sont pêchés pour divers buts tous commerciaux.

 

Les utilisations du requin

 

_ Une chair réputée ________________________________________________________________________________________________________  
 

 

En Europe, on consomme essentiellement des aiguillats, des émissoles, des roussettes, des requins taupe bleu et des requins taupe commun.

 

 

 

Les plus grands consommateurs sont nos animaux de compagnie : les chiens et les chats.

Beaucoup des préparations qui leur sont réservées contiennent de la viande de requin en morceaux ou sous forme de farines.

 

Les fast-food aussi consomment énormément de viande de requin comme ingrédients dans leurs fish & chips,

souvent à l'insu des consommateurs d'ailleurs !

 

 

_ Un foie, des huiles ________________________________________________________________________________________________________
 

 

Son foie fournit une huile de haute qualité exploitée dans l’industrie pharmaceutique ou pour la lubrification des machines.

 

 

 

Le squalène est un composant naturel provenant de l'huile de foie de requins.

Pour information, c’est une substance que l’on trouve à l’état naturel dans les plantes, chez l’animal et chez l’homme. Dans l’organisme humain,

il est synthétisé dans le foie et véhiculé par la circulation sanguine. L’huile du foie des raies et des requins est riche en vitamine A.

 

 

 

Le squalène issu de l’huile de foie de requin est utilisé notamment dans les compléments alimentaires afin, soit-disant, de fortifier les défenses immunitaires. Ces compléments sont vendus dans certains magasins dits « bio » et sur internet. Il est également utilisé en cosmétologie dans les crèmes hydratantes comme agent pénétrant rapidement la peau. Le squalène est aussi un adjuvant : une des substances, administrées conjointement avec un vaccin, qui stimulent le système immunitaire et augmentent la réponse au vaccin. Il existe un certain nombre de controverses à ce sujet.

 

____________________

 

Les alkylglyceroles sont des lipides présents dans le lait maternel qui provient d'une protection naturelle contre les bactéries et les infections virales.

 

 


Le lait maternel contient 10 fois plus d'alkylglyceroles que le lait en bouteille. L'huile de foie de certains requins contient jusqu'à 1.000 fois plus d'alkyglyceroles  que ce même lait ! On lui accorde des vertues ...

 

 

_ Du cartilage en gélules ____________________________________________________________________________________________________
 

 

Le cartilage est un tissu avasculaire. Aucun vaisseau sanguin ne pénètre le cartilage.

 

 

 

En 1983, Lee et Langer ont publié un article dans la revue Science, qui démontrait que l'extrait de cartilage de requin contient des inhibiteurs de líangiogénèse. Les requins sont pratiquement immunisés de la majorité des maux connus des hommes. 


Le squelette du requin est entièrement composé de cartilage, et les recherches donnent  à penser que c'est l'explication de son immunité.

 

 

 

Les requins n'auraient pas de cancer parce qu'ils n'ont pas d'os. Et un cartilage ne possède pas de vaisseaux sanguins. Or les tumeurs cancéreuses auraient besoin d'un réseau de vaisseaux sanguins pour se développer.

 

Bien qu'exposés à un milieu assez cancérigène,  les requins sont pratiquement immunisés contre le cancer.

 

________________

 

Ce cartilage peut être transformé t une solution douce, naturelle et efficace pour soulager les articulations et améliorer la mobilité générale.

 

 

Les nutriments essentiels contenus dans le cartilage de requin favorisent le renforcement des articulations et la prévention des blessures causées par certains mouvements au cours de l´entraînement. Sa consommation favorise la récupération au niveau des articulations. Il doit son efficacité à ses constituants. Ce produit est essentiellement composé de calcium et de protéines. 40% du cartilage de requin est constitué de protéine.

 

 

 

Ce cartilage contient de la squalamine et de la chondroïtine, un élément indispensable dans l´élaboration des cartilages. Il est particulièrement riche en glucosamine, un élément indispensable à l´entretien des tendons et des cartilages. Il fait partie des rares produits naturels qui renferment de la chondroïtine et de la glucosamine. Le cartilage de requin contient du collagène, du phosphore et des lubrifiants naturels tels que les mucopolysaccharides.

 

Il comporte des acides aminés qui sont indispensables au bon fonctionnement des organes.

 

 

_ Des ailerons en soupe ____________________________________________________________________________________________________
 

 

La soupe d’ailerons est un plat asiatique réputé, de plus en plus accessible et consommé.

 

 

 

Il est sidérant d’apprendre qu’un tiers des ailerons vendus à Hong Kong provient de l’Union Européenne !

 

 

 

_ Les requins en danger en vidéo _____________________________________________________________________________________________