À ce jour, vous êtes  855 150 internautes à avoir visité ce site et 8.750 MILLIONS de requins ont été tués, soit 1 requin toutes les 3 secondes ...

Dangers

>> Dangers > Dangers pour les requins > La chaine alimentaire

 

Tous les requins sont indispensables à l'équilibre des populations animales dans les océans. Ils sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.
Ils éliminent les poissons faibles et malades. Ainsi, seuls les plus résistants se reproduisent. C'est la sélection naturelle.

 

_ La chaine alimentaire du requin __________________________________________________________________________________________  
 

 

Une chaîne alimentaire est une sorte de file indienne dans laquelle chaque animal ou végétal trouve sa place.

 

 

 

N° 1 Grâce à la lumière du soleil, des algues se développent. C'est le phytoplancton qui sert de refuge à des larves de poissons.
N° 2 Le phytoplancton est mangé par de petits organismes vivants comme les crevettes. C'est le zooplancton.
N° 3 Le zooplancton est à son tour mangé par de petits poissons eux-mêmes mangés par des poissons plus gros tels les maquereaux.
N° 4 Ces mêmes maquereaux nourrissent les poissons encore plus gros comme les thons.
N° 5

Ces gros poissons sont alors mangés par les requins qui sont au bout de la chaîne alimentaire. Ce sont les superprédateurs.

 

 

 

_ La chaine alimentaire sans le requin __________________________________________________________________________________________  
 

 

Si le requin venait à disparaître des océans, les connaissances seraient tragiques pour l'équilibre marin et de toute la planète.

 

 

 

N° 1 Sans requins, les bancs de thons grandiraient et finirraient par faire disparaitre les poissons dont ils se nourrissent..
N° 2 Les thons devraient alors se rabattre sur les plus petits poissons pour survivre.
N° 3 Avec la diminution de ces petits poissons, les bancs de crevettes grandiraient également et ravageraient le phytoplancton.
N° 4 La quantité de phytoplancton diminuerait et bons nombres de crevettes mourraient de faim.
N° 5

Le phytoplancton, à croissance plus lente, reprendrait le dessus et prolifereraient envahissant de nombreux endroits.

N° 6 Les plages, les rochers immergés seraient envahis, les petits crustacés qui s'y logent seraient étouffés, etc.

 

 

 

_ La chaine alimentaire avec le requin vu par Britannica _____________________________________________________________________________
 

 

Cette chaîne alimentaire, plus développée que la première, montre les nombreuses interdépendances qu'ont les animaux entre eux.

 

 

 

On constate que si les requins venaient à disparaître, de nombreuses espèces seraient à leur tour menacées de disparition.

 Cela entraînerait forcément un déséquilibre général du monde marin.